top of page
Rechercher

Pour tous savoir sur la diastase de l'abdomen postnatal !!


Qu'est-ce qu'une diastase ? Tout d'abord, il est important de savoir qu'une diastase est une distanciation du grand droit de l'abdomen puisque la ligne blanche ( tissu conjonctif ) qui adhère aux grands droits ensemble est distendu ce qui crée une séparation.


Une nouvelle étude suggère que 100% des femmes en postnatal ont une diastase de l'abdomen à partir de la 35 ième semaine de grossesse à différents niveaux et que 60% des séparations se résorberont par elle-même alors que 40% persisteront après 6 mois post-partum - Diana Lee.


Avant, les professionnels suggéraient que l'on n'aie plus aucune distance de la ligne blanche mais maintenant une étude suggère plutôt un retour de la distance entre les grands droits à moins de deux doigts si possible et de miser sur la fonction de la ligne blanche qui est beaucoup plus importante que la mesure en tant que tel - Diana Lee


Il est ensuite important de regarder si votre diastase est stable ou instable par différents tests d'où l'importance d'avoir un retour à l'activité physique adaptée et de consulter un ou une physio en rééducation périnéale.


Au début, on évitera les sauts , la course et le retour au sport de compétition trop rapidement. On va s'assurer d'avoir un programme adapté pour bien corriger la posture postnatale et de muscler le core ( fessiers, plancher pelvien, transverse et obliques de l'abdomen ). On va éviter tous les exercices qui favorisent l'hyperpression sur les organes du petit bassin. De plus, on va miser sur des exercices de proprioception, de stabilité et des exercices isométriques.


Les risques d'une diastase non fonctionnelle pourraient apporter un risque d'instabilité du pubis et du bassin, un prolapsus et un déséquilibre au niveau de la ceinture scapulaire.


Référence : Émilie Fecteau, Exercices spécifiques pour les futures et nouvelles mamans

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page